La ratatouille à Saint Dizant

24 Août 2014 by

La ratatouille à Saint Dizant

La recette de la ratatouille.

La recette de la ratatouille du latin « rata » (ragoût grossier à base de viande et de légumes) et du grec « touille » (brasser, remuer, mélanger).

Définition : plat de Provence cuisiné à partir de légumes cuits dans de l’huile d’olive.
Plat de Provence mon z’œil ouais ! y’a pas un truc qui est originaire de Provence là dedans à part le fait de se l’approprier illégalement ce qui est typiquement provençal … bon passons je ne veux froisser personne.

Allez Hop ! on 6 mai !

Aubergines, poivrons, courgettes et tomates : prévoir quelque temps à l’avance de commanditer un navigateur découvreur pour ramener ces légumes d’Amérique du Sud ou faites vous livrer par «Christophe Colomb Hut» en 30 minutes. Plus simple, cultivez-les vous même dans un jardin que vous aurez préalablement acheté ou loué (surtout évitez de voler un terrain ça reste rarement impuni !) Vous plantationnez tout ça début mai et vous attendez que ça pousse (si ça tire c’est pas bon !).
Imaginons que vous avez été suffisamment intelligents pour avoir ces légumes, passons à la préparation proprement dite (les autres : la honte est sur vous bande de gredins !)

st dizant ratatouille-1

 

Voilà tout ce qu’il faut

st dizant ratatouille-2

 

3 mn 22 plus tard

 

Je coupe, je sectionne, je débite, je fractionne, je dépèce, je tranche menu en dés chaque légume que je mets dans un plat séparé les uns des autres.

Les oignons (que l’on peut aussi appeler ognon depuis le 6 décembre 1990 jour où est paru au journal officiel « Les rectifications de l’orthographe – Conseil supérieur de la langue française », approuvé par l’Académie Française sous une impulsion en 1988 de Michel Rocard alors premier sinistre de la République. Qu’on ne vienne plus me dire que le passage de Rocard au gouvernement n’a pas laissé de traces … preuve vient de vous en être donnée !) Notons aussi que ça facilite les SMS aux abrutis au QI d’endive qui constituent notre jeunesse actuelle.
Bon ces oignons ou ognons (onion pendant qu’on y était n’aurait pas été plus mal……j’aurais créé une variété ‘onion de Jacques’ pour faire bisquer les british’ eh ! eh !). Revenons à nos oignons : on les coupe en menus morceaux… et pis c’est tout !

L’aïl maintenant. Il semblerait que ce soit les plaines à l’est de la mer Caspienne qui aient servi de berceau à l’aïl.Ça ne m’étonne pas d’eux ! Imaginez un truc qui voudrait être le berceau de l’aïl……… c’est difficilement compréhensible……… mais quand on voit ce qui se trouve dans les plaines de l’est : le Turkmenistan, Ouzbékistan, l’Elastiqueduslipkistan et le Tadjikistan……… on comprend mieux ! Bref l’aïl on l’écrase sauvagement en bouillie.

L’heure est venue de fondre une cocotte en aluminium dans notre fonderie personnelle. Vous pouvez, pour gagner du temps, vous faire livrer de l’aluminium en fusion par l’usine d’aluminium de Tan Rai au Vietnam… quand je peux donner un renseignement utile je n’hésite pas vous l’aurez remarqué !

st dizant ratatouille-3

ça ce n’est pas le plus intéressant mais c’est important

Bon nous avons tout maintenant. Je jette violemment de l’huile d’olive au fond de la cocotte après avoir allumé le gaz dessous… une anecdote à ce propos : une fois, par étourderie, j’ai allumé le gaz au-dessus… eh ben , vous n’allez pas me croire, ça n’a jamais cuit ! Les oignons fondent dans l’huile d’olive, je déverse ensuite les aubergines avec fracas, j’attends 10 minutes avant de rajouter les courgettes et les poivrons puis j’attends encore 5 minutes pour ajouter les tomates, le sel, le poivre et toutes les herbes possibles et imaginables pour avoir le même goût que la garrigue du massif des Maures un soir d’hiver après un feu allumé par un promoteur véreux… ça c’est provençal !

Je positionne au millimètre près le couvercle pour laisser cuire à couvert pendant 30 mn et enfin je laisse réduire à découvert pendant 1h. Et là, vous avez une vraie ratatouille parisienne pour escagasser les mecs du vieux port !

Pendant que ça cuit je range et je nettoie. Et là les gars faut nettoyer sévère car pour une fille une fois que c’est nettoyé c’est propre alors que nous…

 

Un commentaire ? Une remarque ? C'est ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.