La Netiquette

2 Juin 2014 by

La Netiquette

Cet article est dédié aux personnes qui débutent sur Internet
et aux élus qui ne répondent pas aux mails envoyés par les administrés …

Étymologie et histoire

Pour les francophones, le mot « Nétiquette » reprend le jeu de mots anglais. Il évoque trois mots :

  • « Net », qui est la contraction d’Internet
  • « éthique », comportement social nécessaire à la stabilité sociale, traduisant une certaine morale
  • « étiquette », en tant que code de conduite

La nétiquette est une une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées pour Internet. S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.

Mise en page

C’est très mal vu d’écrire en langage SMS. Il est préférable d’écrire en français correct.
L’écriture en CAPITALES est considérée comme une parole criée.

 Fichiers joints

L’envoi de fichiers est soumis à des règles de bon sens et de correction : on veille au poids du document (en bout de ligne à St Dizant, la réception d’un message peut être longue !) D’autre part, on s’assure que la nature du document soit lisible par tous en transformant les documents en format PDF ou OpenOffice.

Signature

L’absence de signature dans un message peut passer pour le refus d’assumer ses propos. Elle peut, si l’on est certain de son destinataire, être suivie de ses coordonnées si l’on souhaite être contacté par téléphone ou voie postale

Politesse

On veillera à adapter le contenu de son message en fonction du contexte et du correspondant (formule de salutation, signature, formule de politesse)

Courrier électronique

Chaque courriel présente un objet dans son en-tête, qui doit être renseigné, notamment afin de faciliter des recherches ultérieures ou faciliter le classement de ses messages.
Lorsqu’un internaute reçoit un message qui lui est spécialement destiné (A), il est de bon usage d’accuser immédiatement réception et de l’informer de la suite qu’il va donner au message reçu.

Courriel à plusieurs personnes

Si une information est à transmettre par courrier électronique à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément entre elles, ou qui se connaissent entre elles mais ne sont pas proches, leur adresse électronique n’est pas mise en destinataire direct, mais en « copie cachée » ou « copie carbone invisible » Cci.
La copie cachée vous permet également d’envoyer un courriel à tous ou certains de vos contacts sans diffuser votre carnet d’adresses sur Internet.
En résumé, mettez tous vos destinataires en Cci pour les courriels externes.

Pièces jointes

Il est recommandé d’éviter d’attacher systématiquement des pièces jointes telles que des signatures sous forme d’image, qui polluent inutilement les réseaux tout comme les boîtes de réception des destinataires.

Transfert de messages

Le transfert d’un message sans autre ajout de commentaire n’est pas respectueux. Il peut s’assimiler à « je me débarrasse de ce message dont je ne sais pas quoi faire ». Un simple « pour info », « pour action », « on en reparle », permet au(x) destinataire(s) de savoir ce qui est attendu à la suite de ce transfert.

Related Posts

Tags

Share This

1 Comment

  1. St Dizant du Gua

    Nous sommes heureux d’apprendre qu’a la suite de ce modeste article, les réponses attendues ont été reçues … Merci pour ce signal positif !

Un commentaire ? Une remarque ? C'est ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.