Compte rendu réunion éoliennes

3 Avr 2018 by

Compte rendu réunion éoliennes

Compte rendu réunion éoliennes – St Dizant du Gua

Publication de notre édile préféré sur le site de la commune :
(cliquez donc là dessus pour lire l’original)

« La réunion d’informations sur l’implantation d’Éoliennes dans le Marais de ST DIZANT s’est tenue devant une forte assemblée très concernée par l’étude, en cours d’EDF Énergies Nouvelles. Malheureusement, à mon goût peu, trop peu d’habitants de ST DIZANT y ont participé, si ce n’est une forte représentation des chasseurs et des riverains du Marais, des habitants de St Thomas, St Sorlin ,St Bonnet et autres.

Peu de conseillers également qui pourtant sont concernés soit à double titre ou tout simplement
parce qu’il s’agit des affaires de la commune.

J’ai proposé, bien sûr, une présentation équilibrée de façon à ne pas influencer le libre arbitre de chacun.

Beaucoup de questions, beaucoup d’inquiétudes, un début de colère..

Fort de cet échange je prends position en tant que Maire de ST DIZANT DU GUA.

Ce qui m’interpelle en premier lieu, c’est qu’EDF Énergie Nouvelles s’active en sous mains pour élaborer son étude depuis ST ANDRONY (33) jusqu’à MORTAGNE SUR GIRONDE(17). Les propriétaires fonciers ont été contactés dans le plus grand secret.

Bien entendu, la commune de St Dizant est fortement impactée à travers son Marais par ce projet.

  • Celui-ci va porter atteinte à l’environnement, et ce en contradiction avec les lourdes dépenses d’aménagement qui ont été réalisées ces années passées par la Région, le Département, la Commune pour le conserver dans son état presque originel.
  • Ce qui m’interpelle ensuite c’est la rentabilité énergétique du projet, elle est plus que douteuse voire contestable.(nous pourrions parler de rendement et de coûts )
  • L’impact sur l’Ecosystème est plus que négatif.(des tonnes de béton ,des zones entières ravagées pour permettre l’accès … etc … irréversible !!)
  • Ces éoliennes, je le pense,(et je ne suis pas le seul ) sont un refouloir à touristes, plus encore la venue et l’installation de nouveaux habitants sont remises en cause, ce qui a pour conséquence d’accentuer la désertification rurale.
  • L’immobilier, en zone de visibilité (combien de km ??) en sera affecté en terme de valeur jusqu’à -40% et quid sur la revente du bien.(agences locales)
  • On ne nous permet plus de construire de par l’application de la loi « littorale » sous une forme brutale, mais on va donner l’autorisation à l’édification de ces machines. Deux poids deux mesures !!!!
  • L ’Estuaire est le plus grand couloir migratoire (au moins) en Europe , on l’efface d’un trait. (Nos enfants s’en souviendront, soyons en certains !).
  • Écoutons nos ainés qui ont tant « besogné » pour nous transmettre ce patrimoine remarquable. Nous leur devons respect et reconnaissance en préservant ce lieu dans son aspect naturel.
  • Alors bien sûr, retombée financière pour la commune ? (à voir)!!! Pour quoi faire ? Contempler le vide ?? Analysons les choses à plus long terme…. Et nous verrons que la commune a peu à y gagner si ce n’est : prononcer sa disparition dans un proche avenir.
  • Seul l’intérêt d’une petite « quantité »d’individus ou de Sociétés prime dans la démarche adoptée.
  • Énergie Éolienne : alternative au nucléaire .C’est un gag. Soyons sérieux ?? Oui, une alternative doit être étudiée, élaborée, être efficiente ; elle ne passe surtout pas par un « salopage » du territoire et doit être une vrai alternative.

Cette question doit être traitée dans l’urgence car le projet avance en sous-terrain et bientôt
nous serons placés devant une situation irréversible .

Réunion prochaine à venir

Le maire JF MAZZOCCHI »

 

Rappelons pour être précis que des propriétaires de terrains éligibles à la construction sur la commune de Saint Dizant du Gua ont déjà donné leur accord pour la construction d’éolienne dont certains siège au conseil municipal.

Les éoliennes ne sont pas formidables

Related Posts

Tags

Share This

6 Comments

  1. Bravo M. le Maire !!!!! J’espère de tout cœur que vous serez entendu !

  2. DESOUCHES

    Je souscris pleinement à l’avis du maire de St Dizant, ce serait une catastrophe pour l’un des plus beaux sites de France et ceci de manière permanente dans le temps. Comment éliminer les 3 000 tonnes de béton coulées dans le sol pour chacun de ces monumentales éoliennes ( 2/3 d’une Tour Eiffel) ? Des milliers d’éoliennes pourrissent sur place aux Etats Unis en Californie et ailleurs faute d’entretien car elles ne sont pas rentables, par contre le paysage est endommagé pour toujours ! Qui va payer pour ce déficit supplémentaire ? Les contribuables bien sûr qui auront la double peine, la surcharge fiscale plus le spectacle affligeant de ces « tourniquets » pour seule vision plus la destruction d’un site ornithologique de première grandeur. Hurlons notre désaccord.
    Jérôme Desouches, le Gendreau l’Estey, Saint Thomas de Conac

  3. Vollenhoven

    Merci à nos élus d’oeuvrer ainsi à la défense du territoire. Cette région est superbe; ne laissons pas des projets mal conçus, et dont on connait les effets néfastes ailleurs, détruire cette richesse naturelle, ni renier tous les efforts de mise en valeur portés jusqu’à ce jour.

  4. Pierre GIRAUD

    Quand on voit le peu de retombées financières d’une commune qui a cela et la gêne causée !! le rapport est vite établi ..Vous oubliez toutes les nuisances ,il suffit d’entendre les riverains qui en ont déjà ..Sans compter que le rendement est très faible ..Oui ,une éolienne qui ne produit pas consomme de l’énergie !!..C’est un désastre pour les sols qui sont impactés par la ferraille le béton et les profondeurs creusées ..Ne vous laissez pas endormir ,seuls les gros groupes ou investisseurs ont intérêt à passer ce dossier pour leurs actions ..et le contribuable va payer très cher le rachat de cette production ..Car oui ,le consommateur paye à la fin pour cela par l’intermédiaire de Erdf,Engie ,ou les autres …:)

  5. Didier PLASSE

    M le Maire.

    Votre collègue de mon village beaujolais s’est battu contre les éoliennes sous la pression de l’opposition, il a eu gain de cause..

    Je me suis ensuite battu avec seulement 2 voisins contre l’assainissement collectif du hameau (pour 11 habitants permanents) mais mon maire s’est laissé circonscrire par le président communautaire bien connu Michel Mercier, et ses petits amis de Suez. Non raccordé (j’ai mon assainissement privé), je paie 100euros d’eau pendant mon absence de 6 mois, et 180euros pour le semestre où nous sommes présents 2 mois.

    Quant à la disparition de la commune, attendez-vous au pire, nous y avons échappé de peu dans le Rhône mais le projet revient à la surface.Je suis très informé du sujet par le maire et surtout par un élu d’un autre secteur, je n’ai pas d’illusion, Mercier fera ce qu’il voudra. Ici avec M. Quesson la question se posera plus consensuellement.

    Respectueusement. Didier PLASSE

  6. castelnau

    Les éoliennes sont affreuses à regarder depuis nos coteaux , hauts lieux touristiques de notre Saintonge !

Un commentaire ? Une remarque ? C'est ici ...